Hip-Hop and More

Un forum consacré au HIP-HOP
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scylla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CheetahKingFuuma

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : ''Kurotsuki no kuni''

MessageSujet: Scylla   Jeu 29 Juil - 21:58

SCYLLA découvre les plaisirs de la plume en 1998. Après quelques apparitions sur mixtapes, il fonde en 2002 le collectif OPAK aux côtés de DJ ALIEN, KARIB, MASTA PI et L'AB7. Deux opus naissent de cette collaboration, "L'arme à l'oeil" et "Dénominateur commun", sortis respectivement en 2004 et 2006. Ces deux albums ont bénéficié d'un accueil très chaleureux auprès du public belge et ont permis à SCYLLA et aux autres membres du collectif OPAK de se produire sur scène à une multitude de reprises aux quatres coins de leur plat pays.

Depuis quelques temps, SCYLLA multiplie ses apparitions sur divers projets au delà des frontières belges, particulièrement sur la France ( Apparition sur le le plus grand Freestyle de France "132 Mcs" aux côtés notamment des ZAKARIENS, FLYNT, SETH GUEKO, KALASH L'AFRO, LARSEN, etc... ou sur les compilations "Official Rap 2008" et "Rap 2008 saison 2" sorties chez Satellite et sur les compilations à venir "Dark story" de SPECTA (ex-SAIAN SUPA CREW, la compilation en la mémoire de Freddy-K d'ATK, "Rap Impact vol.2" de Dj Skorp...). En 2006, il a également participé au concours organisé par le label IV MY PEOPLE du rappeur KOOL SHEN (NTM). Il a remporté ce concours en se plaçant premier sur un total d'environ 2500 maquettes envoyées. SCYLLA est actuellement en préparation d'un album solo qui devrait voir le jour courant 2009...

Descriptif du personnage

Scylla est un personnage particulièrement contrasté. Les contrastes qui le caratérisent prennent différentes formes :
- "Une voix d'ogre avec un visage d'ange": Ce premier contraste est sans doute le plus frappant et le plus immédiat pour le public, étant donné qu'il est directement relié aux apparences. En effet, d'un point de vue purement physique, Scylla est un garçon simple, de corpulensce svelte, au visage doux et pensif. Son attitude confirme cet aspect extérieur : il est quelqu'un de calme, pacifique, très humble, réservé et respectueux de son prochain. Cependant, sa voix basse et très rauque donne une impression diamétralement opposée aux auditeurs. Ceux-ci, après écoute, s'attendent généralement à voir apparaître une personne bien plus grande, plus massive, plus "impressionnante". Le choc est systématique. Mais ce premier contraste a jusqu'à présent toujours joué en sa faveur. Il lui confère une part de mystère et d'impénétrabilité, qui suscite habituellement la curiosité des auditeurs. Scylla se plaît ainsi à briser les clichés et à se faire l'incarnation d'un proverbe bien connu mais qui ne reste finalement que très peu appliqué dans nos sociétés: "il ne faut jamais se fier aux apparences".

- "Un rappeur diplômé en sciences politiques": Scylla fait partie de ces jeunes qui ont vécu modestement. Seul avec sa mère au chômage, il a traversé une période d'adolescence plutôt perturbée. Comme tant d'autres, il appartenait à cette catégorie de "cancres" perturbateurs, pour lesquels les professeurs (et bien souvent les élèves) n'éprouvaient que très peu d'estime. Cependant, ce dénigrement systématique lui a donné la soif de réussir là où personne ne l'attendait, de prouver à tous ceux qui le regardaient de haut auparavant qu'il pouvait aboutir au même degré de réussite qu'eux, voire même aller plus loin. Dans cette optique, il s'est lancé dans des études universitaires qu'il a brillament réussies. Il a décroché un master en sciences politiques, suivi d'un second master en Droit international public à l'Université Libre de Bruxelles, et ce grâce aux aides financières publiques et bourses d'études de son pays d'origine. Il s'agit finalement de l'équivalent d'un back + 6 (ou +7) en France. Une nouvelle fois, Scylla brise les clichés en la matière, car l'assimilation "rappeur diplômé" est à l'époque actuelle loin d'être monnaie courante dans l'esprit des gens. Scylla est donc l'un de ceux qui n'auront de cesse de clamer, humblement mais surement, que "le savoir est une arme", et qui appelleront les auditeurs, en particulier les plus jeunes, à s'armer lourdement et à croire en leurs capacités, peu importe leurs origines sociales.

- Le troisième contraste majeur qui caractérise Scylla se situe au sein même de son univers artistique. L'auditeur pourra passer d'un morceau revendicatif à tonnalité aggressive et engagée, à un morceau positif, apaisant et plein d'espoir. Pour illustrer cet univers artistique à l'aide d'une image qui sera peut-être un peu plus parlante, on pourrait le comparer à un horizon bien souvent sombre et nuageux, mais qui laisse de temps à autre percer de puissants rayons de soleils qui réchauffent les coeurs et insufflent la vie, donc l'espoir. En d'autres mots, les morceaux de Scylla ont une tendance naturelle à être teinté de mélancolie et de dramatisme, mais les véritables douceurs et plaisirs de la vie y sont reconnus à leur juste valeur et y occupent une place centrale. Cet univers est donc très nuancé. Il est tout simplement constitué de hauts et de bas, à l'image de nos existences.
Il est important de souligner que ces multiples contrastes ne sont aucunement synonyme d'incohérence. L'identité artistique de Scylla est très marquée, unique en son genre, et les oppositions qui le caractérisent se rejoignent toutes autour des valeurs et du message qu'il véhicule.

Scylla se range dans les rangs des rappeurs conscients, symbole d'humilité, au message universel. Il vise à toucher tout un chacun dans son for intérieur, peu importe son parcours de vie, ses origines sociales, ethniques, ses convictions ou son degré de connaissance. Chaque homme ou femme possède des points communs avec ses semblables. Chacun traverse des expériences de vie qui seront d'une manière ou d'une autre similaires: un chagrin d'amour, la soif de réussite, la vision d'un monde idéal, la recherche spirituelle, l'analyse des contradictions qui traversent nos sociétés, etc. Chaque être humain est confronté à ces situations, à ces expériences, qu'elles se révèlent positives ou négatives. Et c'est précisément de ces expériences, de ces points communs que Scylla aime traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheetahking.skyrock.com/
 
Scylla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scylla - S.C.Y enfin dispo en physique!! (Vinyl 7")
» Crown (Grim Reaperz)- Pieces to the puzzle EP (SCYLLA/Rasco)
» [Versailles] — Leclair — Scylla & Glaucus — d'Hérin
» Opéras de petits maîtres baroques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip-Hop and More :: Rap International :: Europe-
Sauter vers: