Hip-Hop and More

Un forum consacré au HIP-HOP
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 IAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CheetahKingFuuma

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : ''Kurotsuki no kuni''

MessageSujet: IAM   Jeu 29 Juil - 22:09




IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 composé d'Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'N (Geoffroy Mussard), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi) qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Freeman quitte officiellement le groupe en 2009.

Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d'abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. En 1988, le groupe change alors de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l'année suivante, Freeman, ancien danseur devenu rappeur, Imhotep, Shurik'n et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Ils sortent alors un single nommé Attentat (qui connaitra une suite Attentat 2) suivi de leur premier album, Concept. Ils signent ensuite un contrat avec Virgin Records, et sortent ... de la planète Mars en 1991, rebaptisé "De la planète meurtre" par l'hebdomadaire Minute. La sortie en 1993 de Ombre est lumière leur permet d'accroître encore un peu plus leur popularité, grâce notamment à la chanson « Je danse le Mia » qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus (atteignant la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, y demeurant classée presque neuf mois d'affilée)1.


Le plus grand succès commercial du groupe reste L'école du micro d'argent, sorti en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique. Devenu disque d'or en seulement deux jours, il se vend au total à plus d'un million et demi d'exemplaires autant en France qu'à l'étranger, atteignant le statut de disque de diamant en 2005. Le groupe américain Sunz of Man, en featuring sur l'album, participe probablement au succès de l'album en Amérique du Nord.
Après le succès colossal de L'école du micro d'argent, les membres du groupe suivent des carrières solos. Akhenaton l'a déjà fait avec son Métèque et mat en 1995, avec notamment Où je vis de Shurik'N en 1998, ou encore L'palais de justice de Freeman en 1999. Ils travaillent également sur d'autres projets, comme Akhenaton avec la sortie en 2000 du film Comme un aimant. Il publie par la suite trois albums solos, Sol Invictus (2001), Black album (2002) et Soldats de fortune (2006).


Le groupe sort en 2003 un autre album : Revoir un printemps, au succès critique partagé. L'année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts, Anthologie (1991-2004). L'un des inédits présents, "Où va la vie ?", sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements. En 2006, Akhenaton et Shurik'n sur l'album Soldats de fortune du premier, composent un rap fleuve de 10 minutes, La fin de leur monde. Le clip, interdit à la télévision, est accessible uniquement sur Internet2.
IAM sort un nouvel album intitulé Saison 5 le 2 avril 2007 qui débute directement à la 2e place dans les charts3, montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés4.
À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM s'est réuni pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008.


Le 26 mai 2008, sort le CD "Retour Aux Pyramides" qui est uniquement disponible sur les sites de téléchargement légaux qui contient les musiques du Live à Gizeh.
Le 30 mai 2008, sort un DVD (IAM 20) comprenant la vidéo du Live à Gizeh, un documentaire sur le groupe (Encore Un Printemps), et un cd bonus des musiques du Live à Gizeh (Retour Aux Pyramides).

ORIGINE DU BLAZE :

IAM est à la fois un sigle, à la fois un acronyme et donne lieu à plusieurs interprétations. À l'époque de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, les manifestants défilaient avec des pancartes "I AM A MAN". Akhenaton explique :

"C'est contre le mot "intégration" qu'on a choisi de s'appeler IAM. Je ne suis pas un bourrin qui veut que tout le monde ressemble à tout le monde. Je préfère la figure de la mosaïque.5
Il ajoute qu'en arabe, cela veut dire "l'histoire, le temps qui passe". Outre la traduction anglophone de "Je suis", le sigle IAM a plusieurs significations : "Imperial Asiatic Men" en référence à leur fascination pour l'Égypte, la Chine et le Japon qu'ils considèrent comme le berceau de notre civilisation. "Indépendantistes Autonomes Marseillais" est à prendre au second degré, car dénué de toute connotation politique. Ce n'est qu'une façon d'afficher fièrement son attachement à la ville de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheetahking.skyrock.com/
 
IAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip-Hop and More :: Rap FR :: Artistes FR-
Sauter vers: