Hip-Hop and More

Un forum consacré au HIP-HOP
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BooBa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CheetahKingFuuma

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : ''Kurotsuki no kuni''

MessageSujet: BooBa   Jeu 29 Juil - 22:19




Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, (né le 9 décembre 1976 à Meudon) est un rappeur français. Il est membre du 92i, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine.

Élie Yaffa naît le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'un père d'origine sénégalais et d'une mère marocaine. Dans une interview, Booba a démenti que sa mère et lui étaient de confession juive. D’ailleurs, démenti d'après les paroles d'une de ses chansons Gun In My Hand en collaboration avec Akon, "Paraît que je prend de la coke, paraît que je suis en prison, paraît que je suis juif"

Les débuts avec Ali (1995-2002)

Danseur de hip hop, pour le groupe Coup d'État Phonique5, sous le nom de "Tic Tac", il rencontre un ami sous le nom de "Daddy Ali". Avec son compère Ali (Lunatic), issu d'Issy-les-Moulineaux, ils montent le groupe underground « Lunatic ». Mais le groupe quitte finalement La Cliqua et intègre le Beat De Boul. Ils jouent en compagnie des Sages Poètes de la Rue, la Malekal Morte, Mo'vez Lang, Sir Doum's etc...


Ils enregistrent en 1995 leur premier album Sortis de l'ombre qui ne sortira pas pour cause de divergences entre le groupe et producteur de l'album. Le conflit s'envenime et les deux acolytes rejoignent l'écurie Time Bomb et apparaissent sur la compilation Hostile Hip Hop avec Le Crime Paie.Ce morceau va leur procurer une réputation. Le morceau Les Vrais Savent sur L 432 confirmera cette tendance lors de l'année 1997.
Booba est ensuite incarcéré pendant 18 mois après une condamnation de 6 mois pour braquage de taxi.


Par la suite, ils continue en apparaissant notamment sur la mixtape Opération coup de poing. Pour annoncer leur album, ils sortent le maxi Civilisé en 1999. En 2000, ils éditent leur premier album intitulé Mauvais Œil sous le label 45 Scientific.. Mauvais Œil devient disque d'or6.

En indépendant (2002-2006)
.
- En 2002, signe son premier album solo intitulé Temps Mort, chez 45 Scientific et se vendra à quelques 100 000 exemplaires6. Cet album, avec le passage du titre Destinée (avec Kayna Samet) en radio, et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître par un public plus large. Ali n'y fera qu'une apparition. Le groupe se dissout en 2003.
- Booba quitte 45 Scientific pour créer son propre label Tallac Records (Tallac est le nom des collines dans lesquelles habite Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom), signé chez Barclay.

- Le 11 mai 2004, sort son second album solo intitulé Panthéon, double disque d'or6 depuis, avec des titres comme N°10, Avant de partir ou Mon son.
Toujours en 2004, il crée la marque de vêtements nommée Ünkut, avec Viguen, un styliste New Yorkais de mauvais goût.

- En 2005, Booba sort sa première mixtape Autopsie Vol.1 , en même temps que l'album de son ex-acolyte Ali.

- En 2006 annonce la sortie du second album de Lunatic, intitulé Black Album, par le label 45 Scientific et ce, malgré la dissolution du groupe quelques années auparavant. S'en suit alors une polémique entre le rappeur et son ancien label, Booba reprochant à 45 Scientific d'avoir sorti un album sur lequel il n'avait aucun droit. Le label réplique au contraire que l'album ayant été enregistré lorsque Booba et Ali étant encore tous les deux sous contrat les titres de l'album appartiennent au label et non pas à Booba.

- La même année, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la Justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour incitation à la haine de la France7.

Ouest side et la suite (2006-2009)


L'album est un grand classique dans le rap francais.
- Le 13 février 2006, Le troisième album solo de Booba intitulé Ouest Side, est l'un des meilleurs album du rap francais. Album dont les featurings sont Akon, Mac Tyer, Intouchable, Malekal Morte, Kennedy et Trade Union. Le premier single qui en est extrait est Garde la pêche, puis paraît Boulbi, Au Bout Des Rêves (Feat. Trade Union & Rudy) et enfin Pitbull. Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe 1er du classement des meilleurs ventes d'album en France, L'album est certifié disque de platine (+ de 300 000 ex).

- En février 2006, Booba a fait appel à la police suite au kidnapping de sa mère et de son frère par deux hommes d'une cité de Meudon (Hauts-de-Seine), tandis qu'une rançon de 500 000 € était demandée (ainsi que 2 albums du chanteur dédicacé). L'intervention des forces de l'ordre à l'hôtel Ibis de Meudon, dans le quartier de Meudon-la-Forêt, a mis fin à l'enlèvement sans remise de rançon8.


- En janvier 2007, Sa deuxième mixtape Autopsie Vol.2. Le premier single extrait de ce CD est le morceau Le D.U.C qui lui a attiré quelques antipathies dans le milieu du rap à cause de la phrase « les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik ». Sinik ayant mal pris les propos de l'auteur dans la médiatisation du titre, répond à Booba en sortant le morceau « L'homme à abattre » et Booba répond aussitôt avec Carton rose où il évoque aussi DJ Kore. Ce volume 2 aura le record de vente de mixtape en France (+ de 25 000 ex).
- Le samedi 6 janvier 2007, Booba est invité à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Le rappeur des Hauts-de-Seine, expose sa vision sur certains problèmes actuels tels que la police dans les banlieues ou l'élection présidentielle. Il explique également l'origine de son surnom atypique.

- Depuis le 19 décembre 2007, une vidéo promotionnelle est diffusée montrant Booba pratiquant la boxe thaïlandaise9.
- Booba et sa marque Ünkut sont en partenariat avec le jeu vidéo Saints Row, dans lequel, des vêtements de la marque sont disponibles sous la forme de packs téléchargeables.Depuis il a aussi été en partenariat avec saints row .


- Le 4 octobre 2008, le rappeur s'est produit au Stade de France dans le cadre du concert "Urban Peace 2" où il a joué l'un de ses récents morceaux commerciaux intitulé "Du Biff". Lors de son entrée sur scène, Booba a été accueilli par des sifflets et des projectiles venant des premiers rangs du public, ce qui a provoqué sa colère ; mis sous pression et perdant ses nerfs, il jette une bouteille de whisky, vers l'un des spectateurs (qui ne sera pas touché) l'ayant manifestement un peu plus vivement insulté, et crache vers le public. Cette perte de contrôle l'a alors poussé a quitter la scène, sous les huées10. Il s'est en partie excusé dans la presse, en expliquant qu'il "n'excusait pas son geste, qui n'est pas excusable" tout en précisant que "l'attitude d'une partie du public n'est pas excusable non plus". Il a d'ailleurs critiqué l'efficacité de l'organisation et du service de sécurité du Stade de France qui n'avait pas mobilisé assez de gardes du corps dans le but de le protéger.


- Le 24 novembre 2008, Booba sort un nouvel album intitulé 0.9, dont est extrait le premier single Illégal. Il joue avec Mala et Bram's dans le titre Izi life; Nadeii dans Soldats, Démarco dans Bad Boy street et Rock City dans King. L'album est certifié disque d'or.
- Le 29 juin 2009, Est sorti Autopsie Vol.3 avec Because à la distribution, qui sera la première mixtape (ou street-album) à se classer numéro un de charts en France avec environ 8 000 copies vendues la première semaine. Actuellement, la mixtape a battu le record de ventes de mixtape en France (avec un peu plus de 35 000 ex).

Booba annonce Lunatic (2010)

- Le 1 avril 2010, Booba annonce le nom des son 5e album solo Lunatic, Booba l'enregistre actuellement à Miami. L'ambition est clairement de faire un classique : "C'est comme lorsque tu dessines la nouvelle Ferrari, tu te prends la tête sur chaque courbe".
- Le 19 juillet 2010, L’enfant terrible du rap est de retour. B2O est en pleine préparation de « Lunatic » nom de son 5e album. Le rappeur était en France durant 1 semaine pour enregistrer avec des artistes Français avant de s’envoler pour Miami et finaliser des featuring avec des artistes Outre-Atlantique. « Les meilleurs morceaux de ma carrière sont dans cet album », « Ne sors pas le même MOIS… que moi tu vas te faire caillasser » album qui sortira le lundi 15 novembre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheetahking.skyrock.com/
 
BooBa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip-Hop and More :: Rap FR :: Artistes FR-
Sauter vers: